News

Définition du Full Contact / Boxe Américaine

Le Full Contact/Boxe Américaine est un sport de combat Pieds Poings à percussion et d’opposition, pratiqué dans une surface délimitée ( ring, tapis ) avec un temps limité (round ou reprise)  de 2 minutes, avec des règles codifiées.

Historique du Full Contact/Boxe Américaine

Le Full Contact a été crée aux USA au début années 1970 par d’anciens champions américains de karaté (Lewis, Wallace, Smith, Urquidez,Duenas etc…) qui  recherchaient une forme de combat
plus réelle en instaurant dedans le Hors Combat (K.O) ainsi que les frappes appuyées à pleine puissance, alors que celles du Karaté, étaient trop contrôlées, et le K.O interdit. Parmi l’équipe américaine, figurait un Grand Champion Français : Dominique VALERA, qui les rejoignit, suite à divers désaccords avec la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires) et qui  l’exclut du Karaté Français à cette Epoque. Dominique VALERA fut le précurseur de cette nouvelle discipline en France ainsi qu’en Europe en 1975 et qui fonda avec quelques autres personnalités du Karaté la W.A.K.O (World Amateuring Kick boxing Organisation) en 1976. En France suite à une rencontre USA vs FRANCE qui se déroula au Palais des Sports à Paris en 1976. Une première Fédération fut créée à Lyon (69) en 1978 la FFFC (Fédération Française de Full Contact), mais  le Ministère des Sports (M S) ordonna qu’on change l’appellation de ce sport et qu’on y apporte des règles codifiées, car il trouvait celui-ci trop violent et mal réglementé.Il fut appelé Boxe Américaine et un comité naquit : le CNBA (Comité National  Boxe Américaine)
mis sous tutelle de la Boxe Française. Comme la Boxe Américaine voulait son autonomie, la FNBA (Fédération Nationale de Boxe Américaine) fut créée en 1982, ainsi que la FFBA dissidente, de la FNBA. Elle prit son envol puis reçut un premier agrément du ministère des sports.  Vint ensuite de 1989 à fin 1992 la FFUBADA (Fédération française Unifiée de Boxe américaine et Disciplines Associées) qui obtint la 1ère délégation de pouvoir du MJS (Ministère Jeunesse et Sports) , mais n’obtenant pas la nomination d’un DTN (Directeur Technique National). Vers 1990 la FBA-DA (Fédératiun de Boxe Américaine et D.A) reprit le fonctionnement de la FFBA et sa Présidente élue Me VANDEWIELE, proposa en président d’honneur, le Grand Champion de Full Contact Bill WALLACE . Par la suite, fut mise en place la FFKBFCDA (Fédération Française de Kick Boxing Full Contact et Disciplines Associées) qui exista très peu de temps. Le Full Contact connut une période morne et creuse suite a divers conflits entre les dirigeants de la discipline, jusqu’à l’arrivée de la FFC (Fédération de Full Contact) en 1998 qui récupéra un nouvel Agrément ministériel, puis en Septembre 2003 le MSJSVA (Ministère de la Santé Jeunesse Sport et Vie Associative) accorda la Délégation de Pouvoir à la Fédération , qui prit l’intitulé FFFCDA ( Fédération Française de Full Contact et Disciplines Associées). Elle reçut en Mai 2004 par le CNOSF (Comité National Olympique Sportif Français) la reconnaissance comme Discipline Pré-Olympique. Il y a plusieurs Disciplines Associées : Light Contact, Semi Contact, Energie Full, Superfight, Full Défense, etc.

www.teamjudes.free.fr

Infos du : 29.03.2009

Nos 3 adhérents: Thierry (M), Thibaud (D), Wesley (P) ont réussi avec brio ce Dimanche 29.03.2009, l’examen final du BMF2 (Brevet Moniteur Fédéral) et ont obtenus leur Diplôme.  Félicitations à nos 3 nouveaux Moniteurs Fédéraux.

Commentaire: Franck JUDES

En ce début de Saison 2010 / 2011, le Club a rejoint la FBA-DA (Fédération de Boxe Américaine et Disciplines Associées), dont Me VANDEWIELE Jacqueline, est Présidente (Statuts Officiels déposés en Préfecture de Lille 59).

Les Disciplines qui sont pratiquées au club: Boxe Américaine, Full Contact,  et Initiation Boxe Anglaise.

Infos du : 05 Juin 2011

Notre Féminine Tifenn DALCANTARA a gagnée dans la catégorie (Minime) le titre de Championne Nationale de Boxe Américaine, version (Light Contact), à Chalons sur Saône (71).

Infos du W.E Sportif : 25 et 26 Juin 2011

A l’occasion de cet évènement sportif organisé et animé au Centre Sportif ESCALE de La Ville Du Bois 91, par le D.T.F.A et  C.T.F (Directeur Technique Fédéral Adjoint  / Cadre Technique Fédéral) Franck JUDES et Bernard BAZOGE sous l’égide de la FBA-DA (Fédération de Boxe Américaine et Disciplines Associées) , un programme chargé fut mis en place : Stage Technique National Fédéral,  Passage de Grades CN 1er + 2ème Degré, et Stage de Formation du D.I.F + D.A.F (Diplôme Instructeur Fédéral et Diplôme Assistant Fédéral).

Le samedi 25 Juin 1 bonne vingtaine de participants, représentant 4 Clubs ( ASFCVDB 91, ASLC Flins S/Seine 78BCI Issy Les Mlx 92, ACS  Coudekerque branche 59) s’investirent avec motivation au Stage Technique le matin.

L’après-midi, les 10 concurrents inscrits au Passage de Grade CN 1er – 2ème Dg, réussirent leur examen, dont 5 élèves du Club : David MORAL (CN1er Dg),  Farid BENAKLI , Thierry MANGEANT , Guillaume GLANDOR et Thibaud GUILLERAULT (CN2ème Dg).

Le Dimanche 26 Juin, 5 stagiaires suivirent la Formation et examen du D.I.F et D.A.F et tous le réussirent dont 3 élèves du Club : MORAL David (D.A.F), GLANDOR Guillaume et BENAKLI Farid (D.I.F).

La Présidente de la FBA-DA, Me VANDEWIELE Jacqueline ainsi que le D.T.F (Directeur Technique Fédéral) Mr BATTESTI Christian furent présents durant ce W.E Sportif, puis le DTF prit en main la partie technicité du stage ( Travail technique : pieds, poings, enchainement Pg-Pd et Pd-Pg et d&placements.

Les C.T.F présents et intervenants lors de ce W.E sportif : Karl VANDEWIELE, Ben BENABDALLAH, Xavier GAGNEUR, Bernard BAZOGE et le D.T.F.A Franck JUDES.

Un public nombreux est venu assister au Stage Technique National Fédéral du Samedi matin 25.6.2011 car l’occasion  de faire portes ouvertes gratuit pour que le public puisse d&couvrir la discipline Boxe Américaine.

Cet évènement sportif  clôturant la saison 2010-2011 fut riche et marquant tant au ressenti des adhérents de la FBA-DA qui y participèrent, qu’a la satisfaction de la fédération elle même, ainsi que du public venu y assister. Il faut savoir que le stage technique a permis d’observer un 1er niveau (technico-tactique, physique (sur test d’effort) et émotionnel des stagiaires et ainsi voir émerger 1 nouvelle équipe d’Athlètes de haut-niveau pour les futures échéances régionales, nationales et internationales.

L’entraîneur de l’ AFSCVDB